L’idée de départ

C’est venu d’une manière très naturelle. J’étais à la recherche d’un véhicule d’occasion. En  consultant  les sites spécialisés en France comme à l’étranger, je me suis aperçu qu’un style d’annonces émergeait des autres, celui dont la demande est urgente.

Surpris de ne pas trouver sur le Net un site exclusivement réservé à ce genre de publication, je me pose plusieurs questions :

  • pourquoi ne pas regrouper ces annonces sur un seul et même site?
  • Pourquoi ne pas apporter un gain de temps considérable pour plus d’impact et plus de visibilité  à des utilisateurs souhaitant vendre rapidement?
  • Pourquoi ne pas mettre à disposition une publication d’annonces 100% annonces urgentes?

L’objectif serait de favoriser des échanges rapides par ce mode  opératoire. Mettre en relation des vendeurs motivés à des acheteurs cherchant l’affaire .

Les contours du projet devenant plus précis, j’ai poussé mes recherches  dans l’ analyse de la concurrence.

La concurrence

Evidemment la ligne de départ est celle de l’analyse de la concurrence. Passage obligatoire et incontournable qui mérite d’y passer beaucoup de temps. C’est en quelque sorte la phase apprentissage. On collecte les informations pour ne garder que les plus importantes  de manière à bien  orienter sont projet.

Ne faites surtout pas ce qui a déjà été fait avec succès à moins d’apporter des nouveautés conséquentes et notoires. Si ce n’est pas le cas, vous perdrez votre temps et aussi votre argent. L’internaute surfe pour découvrir et non pas pour voir les mêmes choses.

Ciblez votre marché d’une manière intrinsèque ne laissez rien au hasard car il vous rattrapera. Votre projet doit être bien structuré avec une vision avant-gardiste car ce qui marche aujourd’hui à  été pensé hier.

Pour revenir au mien et vous faire profiter de mon expérience, je me suis lancé dans  la diffusion en ligne de petites annonces sur internet avec conviction malgré un  marché quasi saturé.

Voici mon analyse :

Le domaine de la diffusion en ligne de petites annonces est un secteur  hyper concurrencé. Il est  monopolisé par une poignée de géants à envergure nationale mais aussi par une multitude de petits sites comme le mien à ce jour. Ce qui m’a surpris  c’est la facilité pour certains à se  copier  sans grande imagination et surtout sans scrupules !!! On essaye toujours de prendre le meilleur au meilleur mais c’est une grave erreur. Ne prenez rien des autres pour innover.

J’ai pensé que pour aller  vite dans la volonté de réaliser une affaire ou d’ arriver rapidement à son objectif de vente on pouvait encore développer une valeur ajoutée à cette activité qui, pour ma part, reste figée dans sa routine.

Mon constat a été le suivant:

Nous avons tous les mêmes attentes.

  • Pour le vendeur, la concrétisation d’une vente dans les meilleurs délais au meilleur prix,
  • pour l’acheteur, le sentiment d’avoir réalisé une bonne affaire.

Les deux sont étroitement liés. Ils représentent une importance indissociable dans l’efficacité du processus de vente rapide. Celui-ci est défini par la valeur vénale du produit en interdépendance avec un prix réduit qu’on veut bien accepter ou lui donner. Le tout c’est de trouver le bon compromis. Il est incontestable que la notion « PRIX » reste le levier indéfectible et déclencheur dans l’acte d’achat.

Mon sentiment a été celui de penser qu’il pouvait y avoir une frustration de la part d’initiés qui apprécieraient une évolution dans ce domaine par un concept plus pertinent.

Alors je me suis dit que c’était le moment. Un portail destiné à ne recevoir que ce type d’annonces à caractère urgent pouvait avoir sa place.

Pour ce faire, créer une plateforme avant-gardiste avec obligation d’utiliser les dernières technologies Web :

  • Fonctionnalités interactives, navigation optimisée, ergonomie rationnelle, design valorisant.
  • Le tout en adéquation avec des caractéristiques intentionnées comme efficacité, rapidité, fluidité, convivialité.
  • Le progrès est en marche …

Voilà en quelques lignes mon “histoire”

nom de ton image

Inscrivez vous à notre Newsletter


Send this to a friend